Actualités de l'Ambassade

Décoration : L'ambassadeur Jean-Vincent ZINSOU a été elevé dans la dignité de Grand-Croix de l'Ordre de la Couronne de Belgique
query_builder 15-07-2019


Le lundi 15 juillet 2019 à 15h 45mn, au Palais d’Egmont à Bruxelles, l’Ambassadeur Jean- Vincent ZINSOU a été élevé dans la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne de Belgique.
Retenu pour des contraintes de dernière minute, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, et de la Défense, S.E.M. Didier Reynders s’est fait représenter par Madame Annick van Calster, Directrice Générale des Relations Bilatérales du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique.
Dans son allocution, elle s’est réjouit de l’excellence des relations de coopération entre nos deux pays sur le plan bilatéral ainsi que sur le plan multilatéral.
Sur le plan bilatéral, cela s’est traduit par la multiplicité des visites réciproques de haut niveau dont le clou a été la mission princière à Abidjan conduite par la Princesse Astrid.
Sur le plan multilatéral, elle s’est satisfaite de la bonne coopération entre nos deux pays au sein du Conseil de Sécurité et dans les instances internationales.
En réponse, l’Ambassadeur lui a exprimé sa gratitude et celle des Autorités ivoiriennes pour cette distinction.
Il a saisi l’occasion pour rappeler l’excellence des rapports entre le Président Alassane Ouattara et le Roi Philippe dans la droite ligne des relations qu’entretenaient le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et le Roi BAUDOIN.
La Côte d’ivoire, en sa qualité de premier producteur de cacao, ne peut que se réjouir d’entretenir des rapports de bonne qualité avec le Royaume de Belgique, fabriquant de chocolat.
Il a également indiqué la ferme volonté des Autorités ivoiriennes de promouvoir la production du Cacao durable.
Enfin, il a sollicité le soutien des Autorités belges pour la transformation du cacao en produits finis ou semi-finis en Côte d’ivoire.

Flash info
arrow_upward